Animation 2D

Les étudiants développent et réalisent 2 projets durant la 3ème année : un projet d’animation 2D et un court-métrage d’animation 2D présenté au jury professionnel de fin de cycle.
Les étudiants apprennent à gérer l’ensemble d’une production, la conception, l’écriture, le storyboarding, la réalisation, l’animation et le son.

La 4ème année d’animation 2D est une année de perfectionnement technique et artistique. Les étudiants développent un projet de film d’animation traditionnelle et un projet de film d’animation numérique 2D. Ces projets sont calibrés et élaborés selon les attentes techniques et artistiques du monde professionnel.

La 5ème année d’animation 2D est une année dédiée au management et à la production d’un projet de court-métrage d’animation traditionnelle ou numérique 2D. Ce film est projeté au jury professionnel de fin de cycle.

 

LICENCE – 1ÈRE, 2ÈME et 3ÈME ANNÉE

CONCEPTEUR RÉALISATEUR NUMÉRIQUE
OPTION: ANIMATION 2D

Licence Arts, Lettres et Langues – Mention Arts – Parcours Création Numérique – option Animation 2D

MASTER – 4 ET 5ÈME ANNÉE

RÉALISATEUR NUMÉRIQUE
OPTION: ANIMATION 2D

Master Arts, Lettres et Langues – Mention Création numérique – Parcours Scénarisation et réalisation transmédia – option Animation 2D

LES PROGRAMMES EN DÉTAILS

  • Cours d’ouverture au choix

Semestre 1

Animation 2D
Animation 3D
Programmation / Game Development
Illustration & BD Numérique

Semestre 2

Animation traditionnelle / Numérique 2D
Animation 3D
Game design / Programming / Art
Illustration / Bande dessinée / Manga

  • Enseignement artistique

Anatomie / Morphologie
Découpage visuel
Dessin académique
Volume
Technique / Couleur

  • Langues et sciences humaines

Anglais
Communication
Culture artistique
Philosophie

  •  Technique Artistique Transversale

Algorithmique
Concept Art / Chara Design
Grammaire du langage filmé
Illustration
Motion design / Rotoscopie
Son
Technique Numérique : Photoshop
Technique Numérique : Illustrator
Technique Numérique : Illustration
Technique Production 3D
Technique d’Animation traditionnelle
Game design
Game programming

  •  Action support

Histoire du manga
Japonais
Conférence

  • Développement artistique

Dessin académique
Anatomie – Modèle vivant
Character design
Concept Art

  • Langues & Sciences humaines

Culture artistique
Anglais
Philosophie de la représentation

  • Réalisation et mise en scène

Storyboard et animatique
Illustration
Scénario
Montage
Réalisation / Direction artistique

  • Technique de production

Sound design
Technique Hybride 2D-3D
Compositing

  • Techniques d’animation

Étude du mouvement
Technique Animation Numérique
Technique Animation Traditionnelle

  • Action Support

Masterclass
Conférence

Stage d’un mois minimum en fin de L2

  • Développement artistique

Dessin académique
Anatomie – Modèle vivant
Character design
Concept Art

  • Langues & Sciences humaines

Philosophie
Anglais
Culture artistique

  • Production

Étude du mouvement
Production management
Technique d’animation numérique
Décor / Background
Technique hybride
Technique d’animation
traditionnelle
Compositing

  • Réalisation et mise en scène

Ecriture – scénario
Storyboard et animatique
Réalisation / Direction artistique
Son à l’image

  • Projet film de fin d’étude

Soutenance

  • Action Support

Masterclass
Conférence

  • Économie et gestion de projet

Economie du cinéma d’animation
Entrepreneuriat
Production management

  • Langues et sciences humaines

Anglais
Philosophie
Communication

  • Réalisation et production

Scénario / Concept film
Storyboard
Compositing
Réalisation / Direction artistique
Son à l’image

  • Technique animation

Animation numérique
Animation traditionnelle

  • Technique artistique

Character design
Concept décor
Dessin académique
Etude du mouvement
Illustration

  • Technique hybride

Sculpting 3D
Technique hybride 2D/3D

  • Action support

Masterclass
Conférence

  • Économie et gestion de projet

Economie du cinéma d’animation
Entrepreneuriat
Production management

  • Langues et sciences humaines

Anglais
Communication

  • Réalisation et production

Scénario / Concept film
Storyboard
Compositing
Réalisation / Direction artistique
Son à l’image

  • Technique animation

Animation numérique
Animation traditionnelle

  • Technique artistique

Character design
Concept décor
Dessin académique
Etude du mouvement
Illustration

  • Technique hybride

Sculpting 3D
Technique hybride 2D/3D

  • Projet de fin d’étude

Soutenance

  • Action support

Masterclass
Conférence

CONDITIONS D’ADMISSION

Bac obligatoire
Bac +3 pour les formations en Master

 

ÉTAPES D’ADMISSION

L’admission à l’école est conditionnée par l’inscription sur Parcoursup (dossier d’admissibilité avec book).

Le candidat devra fournir avec sa candidature un « book »: recueil de travaux personnels, dessins, films, collages, musique, sons, scénarios, etc. L’étudiant est fortement encouragé à proposer d’autres supports, ce qui permettra à l’examinateur d’approcher au mieux sa personnalité.

Chaque candidature fait l’objet d’un examen par un responsable pédagogique de l’école.

Tarifs rentrée 2022

Afin de visualiser nos tarifs, nous vous invitons à télécharger notre plaquette d'informations.

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