Informations COVID-19

Mon Espace de confinement / Valentin Haubertin / Prépa

l

Journal de Bord

Lundi 16 Mars. Cette journée restera gravée pour longtemps dans nos mémoires, « La France est en guerre !». Un ennemi invisible a stoppé net la planète, le Coronavirus. Nom de code : COVID 19. Une ambiance très particulière se dégageait dans les locaux de l’école ce jour-là, bien vide sans la présence des étudiants confinés chez eux. Il était temps pour l’équipe encadrante de finaliser la mise en place des derniers éléments qui allaient conditionner la réussite du travail à distance. Nous devions mettre 400 personnes en action, chez elles, pour une période indéterminée ».

Mardi 17 mars. Nous découvrons tous le confinement et les premières mesures sur la continuité pédagogique. Déterminés, nous avons relevé le défi. Trouver rapidement la bonne formule pour l’organisation et le déploiement des outils et des moyens à mettre en œuvre. Les équipes ont élaboré en un temps record la mise en place des cours à distance. En même temps, il fallait mettre les bouchés doubles sur le continuum des productions de films et de jeux vidéo.

Vendredi 03 avril. La décision vient de tomber, les jurys universitaires sont maintenus en juin. Les films et jeux doivent absolument sortir pour cette date.

Lundi 06 avril. Branlebas ! la confirmation des dates de jury et le télétravail nous imposent des modifications informatiques pour assurer la sortie des productions en Juin.

Lundi 27 avril. L’ambiance est bonne, on ne lâche rien ! Les étudiants poursuivent leurs enseignements (99% des cours sont dispensés). Les Licence 3 et les Master 2 assurent la production de 12 courts métrages (8 en 3D et 4 en 2D) et 7 jeux vidéo. Equipes et étudiants, inventent, testent, mettent en place des nouveaux process adaptés, notamment pour le compositing et pour le calcul des rendus opéré par nos renders farms survitaminées.

Cette expérience inédite démontre que nos étudiants sont de futurs professionnels aguerris et hyper motivés pour les métiers de l’animation, des VFX et du jeu vidéo. Ils sont prêts à tous les scénarios, même les plus dingues, la preuve !

Le confinement en BD / Clara Masson / Prépa

Les examens et jurys

Les examens du semestre 2 sont maintenus et auront lieu en contrôle continu pour chaque matière qui devait faire l’objet d’une épreuve.

Les jurys académiques se tiendront le 9 et 10 juin pour la filière jeux vidéo et le 12 Juin pour la filière animation 2D/3D.

Les jurys professionnels seront reportés à une date ultérieure entre Septembre et Décembre 2020 en fonction de l’évolution de l’épidémie.

En un instant tout changea / Célia Leblois / Licence 1

s

Recommandations et gestes barrières

Ensemble, nous devons tous limiter la propagation du virus. Face aux infections, il existe des gestes simples pour préserver votre santé et celle de votre entourage :

  • Se laver les mains très régulièrement avec du savon ou utiliser une solution hydro-alcoolique
  • Tousser ou éternuer dans son coude
  • Saluer sans se serrer la main, éviter les embrassades
  • Utiliser des mouchoirs à usage unique
  • Porter un masque quand on est malade ou si une situation l’impose
  • Surveiller l’apparition de symptômes d’infection respiratoire (toux, difficultés à respirer…)
  • Si vous revenez d’une zone où le virus se propage ou si vous avez été en contact avec une personne infectée, il est important de veiller à l’apparition de symptômes éventuels durant les 14 jours qui suivent votre retour ou le contact et de prendre votre température régulièrement.

En cas de fièvre ou sensation de fièvre, toux, difficultés à respirer :
Contacter votre médecin
Éviter tout contact avec votre entourage et portez votre masque

Projet Mort’Aile / Karam, Nell, Tiphaine, Marie, Lucas, Elisa, Apolline, Camille / Licence 1

Soutien psychologique

Mes sentiments durant cette période exceptionnelle / Marie Heribel / Licence 1

Conscient que cette période est difficile pour tous et qu’un besoin d’écoute puisse être nécessaire, le CPSU (centre de soins réservés aux étudiants de l’Université Catholique de Lille) reste ouvert à tous les étudiants pour des consultations de médecine générale, aux horaires habituels.

Ils sont aussi disponibles pour une écoute psychologique 

03.28.04.02.40 la journée, du lundi au vendredi.

Mail : cpsu@all-lacatho.fr

Distributions alimentaires

ALL (anciennement AEU) propose des distributions alimentaires à destination des étudiants de l’Université Catholique de Lille.

Un questionnaire est à compléter et transmettre dans les délais impartis pour avoir une portion réservée. Merci de vous adresser au secrétariat pédagogique pour en faire la demande

Le retrait s’effectue au 41 rue du Port avec la présentation obligatoire de la carte étudiante et en venant avec des sacs.

Fat Pop Culture / Timothey Delhaize / Master 2 Animation 3D

~

Fermeture de l’école

Mercredi 15 avril 2020: Suite à l’allocution du Président de la République ce 13 Avril 2020, nous vous confirmons que l’école PÔLE 3D restera fermée aux étudiants jusqu’au mois de Septembre, comme cela est préconisé pour tous les établissements d’enseignement supérieur français.

Les accès aux deux campus sont strictement interdits à tous les étudiants.

Perspective de mon espace de confinement / Ash Bourbotte / Prépa

Chambre Habitée / Emma Hocquet / Licence 1

Comics / Valentin Haubertin / Prépa

Mon espace de confinement / Adrien Vautrelle / Prépa

Inside & Outside / Bessa Nell / Prépa

Inside & Outside / Bessa Nell / Prépa

Mon espace de confinement / Paul Louis Couton / Prépa

Stages

Les stages ne seront exceptionnellement pas obligatoires pour cette année universitaire 2019/2020.
Cependant, il est conseillé d’en effectuer un si cela est envisageable dans le respect des normes actuelles de sécurité et d’hygiène.
Les étudiants ayant effectué un stage, pourront bénéficier d’un supplément au diplôme basé sur une évaluation de ses compétences professionnelles par l’entreprise d’accueil.

Des dispositions spécifiques sont appliquées pour la signature des conventions de stage en présentiel ou en télétravail. Selon la situation, un avenant a été rédigé afin de définir les modalités du stage. Les documents vierges et les étapes à suivre se trouvent sur l’espace privé myp3d.com.

Ce n’est pas la fin / Emma Hocquet / Licence 1

Share This