L’ÉCOLE DES PROFESSIONNELS DE L’IMAGE

PÔLE 3D Digital & Creative School fait partie des écoles majeures dans l’enseignement des métiers de l’image à travers des formations supérieures en Animation 2D, Animation 3D, Jeux Vidéo et des classes préparatoires en Art & Design ainsi qu’en Manga. Reconnue également comme l’école d’Art et de Design de l’Université Catholique de Lille dont elle est établissement autonome depuis 2017, PÔLE 3D accompagne le projet professionnel de l’étudiant.

Depuis 15 ans, PÔLE 3D forme à des métiers innovants et d’avenir fortement demandés dans les industries mondiales du Jeux Vidéo et de l’Animation et de plus en plus dans d’autres domaines (Architecture, Santé, Textile…). Basée au cœur de La Plaine Images, site d’excellence dédié aux industries créatives regroupant plus de cent entreprises et deux centres de recherche, cela lui ouvre les portes d’un vaste réseau d’entreprises.

PÔLE 3D est dotée d’un incubateur et répond à des projets d’entreprises afin d’ouvrir tous les champs des possibles aux futurs professionnels de l’Animation et des Jeux Vidéo. Avec 585 diplômés en poste dans pas moins de 15 pays, PÔLE 3D s’évertue à mettre en œuvre une formation toujours en réponse aux demandes du marché.

Une équipe d'experts et plus de 15 ans d'expérience

Un modèle pédagogique en adéquation sur le fonctionnement des entreprises

Plus de 300 entreprises partenaires

Des diplômes reconnus (RNCP et Universitaire)

LE MOT DU DIRECTEUR

L’Art et le Design sont notre colonne vertébrale et le monde notre terrain de jeu

Vous allez peut-être faire le choix de vous former en art et design au PÔLE IIID Digital & Creative School, c’est une décision heureuse et courageuse. Peu d’entre vous, probablement même aucun, n’a fait ce choix sous une pression familiale ou sociale, c’est bien souvent une voie empruntée en toute responsabilité.

PÔLE IIID Digital & Creative School est une Unité de Formations et de Recherche dédiée à l’image et aux industries créatives.
Elle se construit et s’organise autour de la question de l’art et du design avec des enjeux ultra contemporains traduits dans ses pratiques, son analyse et sa médiation. Le champ d’activité et de pensée dans lequel vous allez évoluer, autorise « presque tout », vous avez la possibilité et même la responsabilité paradoxalement insouciante de réinventer le monde, c’est le propre de l’art. Cela nécessite des apprentissages solides, dispensés par l’école et tous ceux qui l’animent, enseignants et intervenants.
Ils sont nombreux et je voudrais saluer leur engagement à vos côtés.

Fondée, en 2003 sur le projet d’un enseignement centré sur la création et la réflexion en Arts et Design animés.
Avec les nouvelles pratiques de narration et de visualisation des contenus, PÔLE IIID Digital & Creative School propose aujourd’hui un ensemble de formations très complètes : Prépa Arts & Design – Manga – Cinéma d’Animation 2D/3D – Jeux vidéo – UX Design – Objets connectés – Direction de projets… Ces formations, de la licence au master, ainsi que des masters électifs (orientés recherche ou professionnel), ont la particularité d’être reliés par une démarche globale, sur des territoires encore inexistants, potentialisés par notre imaginaire. Cette extrême diversité marque les arts visuels et PÔLE IIID y veille particulièrement comme l’atteste son projet
pédagogique.

En 2020, L’alternance rentre au PÔLE IIID Digital & Creative School. À l’instar de son impact indéniable sur les parcours professionnels, la perception de l’alternance a elle aussi connu une véritable évolution durant cette dernière décennie. Ceci est essentiellement dû au fait que ce type de formation professionnelle qui permet d’associer pratique en entreprise et enseignement théorique a fait ses preuves. Ce parcours de formation n’a pas échappé aux différentes industries dans les secteurs de l’entertainment. Ces industries présentent depuis plus de 15 ans, un taux de croissance « insolent », avec un taux d’employabilité record pour ces 15 prochaines années. C’est dans cette perspective et à la demande de nos partenaires, que l’école proposera courant 2020 certaines formations en alternance.

N’hésitez pas à tout bousculer. Un seul mot d’ordre doit nous réunir : exigence et bienveillance.

Antoine Durieu
Directeur et Fondateur

L’ÉCOLE D’ART & DESIGN DE L’UNIVERSITÉ CATHOLIQUE DE LILLE

Depuis 2017, l’école PÔLE 3D a intégré l’Université Catholique de Lille dont elle partage les valeurs et la volonté de devenir un campus créatif de référence mondiale.

L’offre pluridisciplinaire de l’Université Catholique de Lille associée à l’expertise en design numérique de PÔLE 3D permet de développer des synergies de compétences inédites.

Quelque-soit leur discipline, et dans des domaines aussi variés que la santé, la recherche, l’ingénierie connectée (hardware), l’architecture, l’industrie,… tous les étudiants de l’Université Catholique de Lille pourront désormais se former à la dimension artistique de leur propre métier.

L’ÉCOLE AU CŒUR DE LA PLAINE IMAGES

PÔLE 3D et la Plaine Images sont partenaires et proposent aux étudiants d’accéder durant leur cursus scolaire au programme d’incubation de la Plaine Images et de s’ouvrir à un vaste réseau de professionnels : stages, rencontres, conférences, réponses à des problématiques d’entreprises.

Pour développer leurs projets, les étudiants peuvent disposer des outils d’incubation mis à disposition par l’école, puis dans un second temps, passer de l’incubateur de projets à l’incubateur d’entreprises et développer leur propre activité.

De même, les incubés de la Plaine Images ont accès aux outils et aux Factories de l’école favorisant les échanges avec les étudiants.

 

Notre histoire

Depuis 2003, PÔLE 3D n’a cessé d’innover pour proposer des formations toujours plus adaptées aux marché de l’emploi.

2003

Création de pôle 3D

2005

PÔLE 3D développe et ouvre un Master pour proposer des spécialisations plus techniques : simulations pour les effets spéciaux, création de personnages ou créatures en HD et ainsi répondre à des compétences plus poussées requises par les entreprises.

2013

a vu naître la division « Jeux Vidéo ».

2014

marque un changement majeur dans l’histoire de l’école avec la création d’un deuxième campus basé à La Plaine Images, l’écosystème dédié aux métiers de l’image. Une ouverture sur le monde des entreprises grâce à une proximité géographique et des échanges plus nombreux autour de leurs problématiques à travers la création d’un cluster et d’un incubateur de projets. Sur le plan pédagogique, ce nouveau campus permet la mise en place des Factories, un modèle pédagogique innovant accès sur le développement de projets de la 1ère à la 5ème année.

2015

Ouverture de la division « Animation 2D » en 2015 qui est le fruit du développement des Factories qui ont permis de créer des vocations sur l’animation 2D avec en parallèle le retour de la tendance du marché de l’animation vers la 2D.

2017

L’école prend une nouvelle dimension en intégrant comme établissement autonome l’Université Catholique de Lille, une nouveauté dans le secteur de l’enseignement supérieur en Animation et Jeux Vidéo. Ceci ayant permis le développement de relations avec les autres écoles de l’Université Catholique de Lille et la création de passerelles avec par exemple la Licence Numérique de la FGES. Les étudiants de la Faculté de Sciences Et Gestion qui étaient formés à la programmation ont pu accéder à des cours de Gaming pour leur ouvrir des perspectives dans le jeu vidéo alors que les étudiants PÔLE 3D ont bénéficié de cours de programmation et d’algorithmie pour avancer dans le développement d’un jeu vidéo.

2018

Ouverture de la prépa Art & Design en 2018 afin de permettre à des profils sans formation artistique de se mettre à niveau en un an pour intégrer ensuite une école d’art.

2019

Ouverture à la rentrée 2019 de la classe préparatoire Manga en partenariat avec Human Academy, école japonaise de référence dans l’univers du Manga. Cette formation sera la première dédiée au monde de l’édition du Manga au Nord de Paris.