
Le cadre de vie de l’Université Catholique de Lille est unique et offre des possibilités d’échanges et d’interactions également uniques dans votre vie étudiante. C’est une expérience de vie à part entière.
Le bien-être et la sécurité des étudiants et étudiantes sur nos campus est une priorité partagée par tous. Dans l’optique de préserver cette qualité d’accueil, nous mobilisons des moyens spécifiques autour des thèmes de lutte contre les violences, les harcèlements et les discriminations à travers une cellule dédiée.
Cette cellule offre un service d’écoute, de recueil de situations et de soutien personnalisé. Cette cellule est mobilisable dans chaque entité avec des RDV individualisés ou via une plateforme anonymisée ou non où témoins ou victimes peuvent s’exprimer en toute confidentialité.
Restant à votre entière disposition,
Solidairement,
Les équipes de la cellule VHD

Cellule Violence, Harcèlement, Discriminations
Pôle IIID, en lien avec l’Institut Catholique de Lille, a mis en place un dispositif pour lutter contre les Violences, Harcèlements et Discriminations par la création d’une cellule VHD composée de deux référents. Leur rôle et d’écouter et orienter les étudiants, auteurs de signalement ou témoins de faits de violence, harcèlement ou discrimination au regard des différentes actions possibles au niveau médical, social et/ou juridique, mais aussi de mener des campagnes de prévention et de sensibilisation en lien avec les services médicaux et les services de police nationale.
Toutes les violences, quelles qu’elles soient, le harcèlement ou les discriminations, ne sont pas tolérables sur le campus à l’Université. Si vous êtes confronté à ce type de comportement, nous vous invitons à réagir rapidement. Que vous soyez étudiant ou témoin, membre du personnel ou victime directe, nous vous invitons à contacter rapidement notre cellule dédiée :
Par téléphone : 03 20 13 40 00
En ligne
Si vous êtes étudiant dans l’une de nos facultés ou écoles, un référent vous est dédié, il vous suffira d’indiquer votre établissement lorsque vous aurez la personne de notre standard au téléphone.
Notre cellule reçoit absolument tous les témoignages et plaintes et s’oblige à vous répondre sans délai. Nous sommes là pour vous écouter, vous conseiller, et déclencher des mesures adaptées, en lien avec notre CPSU.